L'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (OLED) a fixé l'obligation d'identifier les déchets de chantier contaminés, de les séparer et de les éliminer dans les règles de l'art. Parallèlement, les polluants du bâtiment représentent un risque important pour les ouvriers du bâtiment et, dans certains cas, pour les personnes qui se trouvent régulièrement dans les bâtiments concernés. La protection de ces personnes doit être garantie.
Afin d'être en mesure d'exécuter de manière optimale ces tâches susceptibles d'engendrer des coûts élevés, il est nécessaire de recourir à des spécialistes en mesure de trouver des solutions techniquement correctes et économiquement viables.
Concept de formation initiale et continue
Dans ce contexte, les associations ASCA et FAGES ont développé, avec le soutien de différentes autorités et organisations, un concept de formation initiale et continue sur deux niveaux.
Formation spécialisée Diagnostiqueur/euse (niveau 1)
Le niveau 1 comprend la formation minimale pour les expert/es en diagnostic qui procèdent aux investigations conformément à l'art. 16 OLED. Les professionnels de niveau 1 sont en mesure d'effectuer des diagnostics simples et quotidiens et d'élaborer un concept d'élimination approprié.
Un examen national, harmonisé dans toute la Suisse, a été mis en place pour évaluer les connaissances requises. Cet examen constitue un prérequis obligatoire pour figurer sur la liste du FACH (niveau 1). Pour être admis à l'examen, une formation de base technique ou scientifique (niveau CFC ou études académiques ou techniques) est requise. En outre, il est vivement recommandé de suivre un cours de 6 à 8 jours en tant que formation spécialisée. Les prestataires de cours correspondants sont listés ici.
En cas de réussite de l'examen national, combinée à une expérience professionnelle d'au moins deux ans, et lorsque les autres critères obligatoires sont remplis, les diagnostiqueurs/euses sont inscrit/es sur la liste du FACH. Afin de pouvoir rester inscrit/es, des formations continues régulières sont exigées.
Formation expert/e (niveau 2)
La deuxième étape est constituée de 10 modules de formation continue qui mènent à l'obtention d'un certificat d'expert/e en polluants de la construction (ASCA & FAGES). Outre l'approfondissement du diagnostic et de l'élimination, la planification, l'appel d'offres et la direction des travaux d'assainissement sont des thèmes essentiels. Les expert/es de niveau 2 doivent être en mesure de traiter avec la qualité requise toutes les phases de projets complexes concernant les polluants du bâtiment - du diagnostic à la direction des travaux et à l'élimination en passant par les appels d'offres.
Une formation continue d'expert/e en polluants de la construction ASCA & FAGES peut offrir de meilleures perspectives professionnelles à un/e diagnostiqueur/euse. Une fois la formation terminée, le/la diagnostiqueur/euse est capable d'exercer des tâches de direction et/ou de gestion et d'accompagner des projets complexes de manière autonome en tant que responsable de projet. La formation continue de niveau 2 est volontairement modulaire, de sorte que les modules peuvent être suivis individuellement ou dans leur intégralité, en fonction des besoins personnels.
Les prestataires de cours reconnus correspondants sont listés ici.
Formation continue
Selon les directives des associations et du FACH, il est obligatoire de suivre 3 jours de formation continue ou de perfectionnement professionnel sur une période de 3 ans. Les associations vérifient que les diagnostiqueurs/euses figurant sur la liste du FACH respectent cette exigence. Les modules de formation continue de niveau 2 ainsi que d'autres offres de formation sont des opportunités afin que les diagnostiqueurs/euses puissent remplir cette exigence obligatoire.